La Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) possède la compétence sur la planification de la gestion des matières résiduelles sur la rive nord de son territoire. Elle a donc la responsabilité d’élaborer et de maintenir en vigueur le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la CMQuébec (Rive-Nord), ci-après nommé PMGMR.
Les objectifs du PMGMR sont ambitieux. Réduire à 423 kg ou moins la quantité de matières éliminées par habitant constituera un effort colossal. Pour ce faire, la CMQuébec vise six objectifs spécifiques selon les catégories de matières résiduelles générées, à savoir :
• Recycler 76 % du papier, du carton, du verre, du plastique et du métal
• Recycler 81 % des matières organiques
• Recycler et valoriser 83 % des résidus de construction, rénovation et démolition
• Recycler et valoriser 44 % des résidus domestiques dangereux hors responsabilité élargie des producteurs (REP)
• Recycler et valoriser 79 % des résidus encombrants
• Mettre en valeur 49 % des textiles
Pour atteindre les objectifs, le présent document présente 32 mesures, lesquelles ont été élaborées sur la base d’une vision concertée. Articulées autour des six grandes orientations adoptées par le conseil de la CMQuébec en juin 2021, la CMQuébec souhaite miser davantage sur la sensibilisation des gestes posés quotidiennement par la population et les ICI. Ainsi, ceux-ci seront plus engagés dans la mise en place et le déploiement de meilleures pratiques visant, dans l’ordre, la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation.