Le lieu d’enfouissement est localisé à cheval sur les territoires des municipalités de Saint-Tite-des-Caps et de Saint-Joachim à environ 50 km au nord-est de Québec. L’entrée contrôlée au site est située du côté nord de la route 138 à environ 800 mètres après l’intersection avec le chemin de la Montagne. Voir la brochure explicative.
De 20 à 25 camions y transitent chaque jour de semaine. Tout ce qui y entre est contrôlé et pesé. Les matières résiduelles de provenance domestique et commerciale, incluant les cendres de l’incinérateur, sont acceptées.
Chaque année, quelque 100 000 tonnes de résidus y sont enfouies, dont 65 % de cendres. À ce rythme, la durée de vie du lieu d’enfouissement est d’environ 60 ans.
Ce dernier dessert la population de Québec, des MRC de La Côte-de-Beaupré, de L’Île-d’Orléans et de l’est de la MRC de La Jacques-Cartier.
Note de clarification : Pour simplifier le texte, nous parlons du « lieu d’enfouissement » pour désigner l’ensemble des installations. Nous utiliserons les abréviations « LES » pour le site d’enfouissement sanitaire de Saint-Tite-des-Caps et « LET » pour le site d’enfouissement technique de Saint-Joachim.